La Région Rhône-Alpes
![]() |
Rhône Alpes, terre de
contrastes avec ses glaciers au Nord Est, et la lavande au Sud., est
faite d'une variété et de diversité de ces paysages. Placé au
carrefour de grands axes de communication nationaux et européens.,
elle a fait sa force d'une situation géographique, climatique,
sociologique et culturelle. 8 parcs naturels dont 2 parcs nationaux
(la Vanoise et les Ecrins) - 17 stations thermales (Evian, Thonon,
Aix les Bains, etc... 220 stations de ski dont certaines ont une renommée mondiale. Ses hôpitaux et cliniques grâce à leurs spécialités rayonnent sur un plan national (transplantations, neurologie, cancérologie, grands brûlés Un aéroport international accueille 7 millions de voyageurs par an |
80 000 associations sont actives en Rhône Alpes
LYON est la 3e ville de France. C'est une région réputée pour sa gastronomie et ses grands chefs étoilés tels que Bocuse, Point, Pic, Troisgros et bien d'autres. 35 AOC viticoles (Côte du Rhône – vins de Savoie et Beaujolais ) font sa fierté.
AIN : Entre le Rhône et le Jura, l'Ain s'étire avec la plaine de l'Ain et plus de 1000 étangs qui forment les Dombes, paradis des poissons et aussi des oiseaux (Parc des Oiseaux à Villars les Dombes). Sa partie montagneuse se compose du Pays de Gex et de la vallée de l'Albarine.Son climat lui avait permis la création de nombreux sanatoriums à Hauteville ils ont été remplacés par des centres d'alcoologie ou de rééducation.
A voir : Pérouges et sa cité médiévale qui a servi de cadre à de nombreux films – Bourg et sa célèbre église de Brou – Ambronay etr son festival musical.
Célèbre par sa poularde de Bresse, ses grenouilles, son bleu de Bresse et bleu de Gex et aussi sa cuisine au beurre et à la crème.
ARDECHE : Pays de volcans et de sources, territoire de moyenne montagne au caractère traditionnel. Rivière fougueuse à travers ses gorges réputées pour le canyoning à Vallon Pont D'Arc.
Célèbre par ses papeteries à Annonay et patrie des frères Montgolfier - Ces forêts de châtaigniers ont permis les confitures, les marrons glacés. Charcuteries, fromages (le Saint Félicien) , confitures de myrtilles, de framboises ont fait sa renommée.
A voir : Annonay – Vallon Pont d'Arc – le safari Parc de Peaugres
DROME : Elle s'étend du Vercors à la Provence,
A voir ; Montélimar et ses nougats – Nyons avec ses olives et son huile d'olive - Romans et son musée de la chaussure et rendue célèbre par sa pogne (brioche) et par ses ravioles. Un site insolite la ferme aux crocodiles '350 reptiles) à Pierrelatte.
le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives ou des pierres ramassées durant 33 ans de tournées afin de réaliser une construction étrange.
ISERE : C'est le plus grand département qui s'étire le long du couloir rhodanien. 3 parcs naturels la Chartreuse, le Vercors et les Ecrins Plus de 100 lacs et points d'eau;
Stations de ski aux noms réputés comme l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes,Villard de Lans.
Pôles universitires et technologiques Premier département français en matière d'investissements culturels.
A visiter : Crémieu, site médiéval et les grottes de la Balme toutes proches– Grenoble (préfecture) Vizille bastion de la révolution – les Grottesde Choranche – le Vercors au passé historique avec St Jean en Royans.
Découvrez son gratin dauphinois, la noix de Grenoble, le fromage de Saint-Marcellin.
LOIRE : Le département s'étire le long du fleuve qui lui a donné son nom. Terre de savoir-faire qui a préservé son riche passé industriel que vous pourrez découvrir à Saint Etienne ou Roanne .
Découvrez la fourme de Montbrison, la brique du Forez, ou la rigotte du Pilat les papillotes inventées à Lyon mais fabriquées dans la Loire ou les pralines ou la cuisine de chez Troisgros à Roanne.
RHONE : Diversité du relief entre le Rhône et la Saône , plaines et monts.
A voir : Lyon et ses traboules, le Vieux St Jean et sa cathédrale, l'Opéra, le parc de la Tête d'Or véritable poumon de Lyon -Découvrez ses quenelles de volaille ou de brochet, sa charcuterie : les grattons - la rosette ou le Jésus de Lyon, sa cochonnaille (tripes, andouillette) la rigotte de Condrieu – son gratin de cardons servi avec la moelle – et le Beaujolais ou la cuisine de Bocuse.
SAVOIE : Avec ses sommets enneigés, ses alpages verdoyants, c'est la terre des grands espaces, composée de 4 grands massifs : les Bauges, la Chartreuse, la Vanoise, le Beaufortin. 2 lacs (le Bourget) le plus grand et le plus naturel et Aiguebelette le moins pollué de France.
Des stations thermales : Aix les Bains, Challe les leaux, Brides le Bains et la Léchère.
A voir ; Chambéry, Albertville qui a eu les J.O en 1992, Moutiers.
Découvrez sa fondue savoyarde, sa tartiflette, ses diots (saucisses) sa tomme de Savoie, le Beaufort, l'Emmenthal et le reblochon ainsi ses tartes aux myrtilles.
HAUTE SAVOIE : Entre la Suisse et l'Italie, paysage aux multiples facettes entre les lacs (Annecy et Evian) et les hautes montagnes, les prairies et vallées, forets et alpages.
Site très industriel, Nombreuses stations de ski comme Avoriaz, Megève, Chamonix et sa mer de Glace.